Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne's studio
22 mai 2020

La robe en jersey strech

Pourquoi du jersey qui a la réputation d'être difficile à travailler? Et bien parce qu'il est agréable à porter et qu'il a un joli rendu s'il est bien coupé.

413EF2F3-CBC7-4E76-9BF2-FF67E9200FB4

 16A41EA5-99B3-42B1-B835-25468344ED03Avant toute chose, assurez-vous que le patron est à votre taille, ajusté de préférence. Vous devrez bien respecter le sens du maillage et ne pas couper votre tissu de travers. Bref, respectez le tricotage ou le droit-fil, sinon adieu la jolie silhouette. N'hésitez pas à faire plusieurs essais, avec vos épingles ou du surfilage. C'est fastidieux, mais vous vous rendrez plus facilement compte de là où il faut resserrer ou au contraire relacher du tissu. Attention aux courbes! Elles ne doivent ps être trop prononcées sinon ça plissera (particulièrement aux fesses! attention à la cambrure...) 

Pour piquer, la plupart des machines d'aujourd'hui possède ce fameux point strech, c'est à dire un point droit avec un léger zig zag qui va permettre au tissu de s'étirer puis revenir en place. Il doit être utiliser dans le sens du tricotage, à la verticale. Si vous l'utilisez en travers du maillage, vous allez gondoler le tissu et pour l'ourlet, c'est pas forcément l'effet souhaité. Faites des essais sur vos chutes! Testez aussi la longueur du point. Pour ma part, j'utilise un point droit simple mais long (4mm) avec la même tension qu'habituellement. Le fil du dessous (envers) est lâche et c'est le but car ça permet au tissu de conserver son élasticité, pendant que sur l'endroit, le fil est parfaitement tiré, mais sans gondoler. 1264EAB5-3233-4C52-AECF-DDEE50BAE53C

La robe que je vous présente est un simple jersey rayé (j'adore les rayures!) mais avec une coupe travaillée à la taille pour rendre les rayures obliques sur la jupe. J'ai surpique les plis à la taille pour les maintenir en place. A l'essayage, je les avais seulement épinglés et j'ai pu les modifier directement sur moi quand c'était nécessaire. Pratique! La découpe du dos est ajustée; c'est ce que j'ai piqué en dernier pour être sûre que ça tombait bien (ça m'a pris quand même environ 6 essayages!) J'ai surfilé le dos en 6 parties (haut dos, milieu, bas, haut fesses, milieu, jambes) ce qui m'a permis d'ajuster chaque partie séparément, en faisant attention aux courbes. Un peu long, mais un mal nécessaire car je suis contente du résultat final. 

FEAEB499-E167-4C7A-AC0E-58BC82B687F5

 29B12764-4C66-4920-818B-B798D7C14E65

Pour ajouter une touche Navy Chic, j'ai ajouté des bandes sur les épaules, agrémentées de 2 boutons dorés au motif marin. 

F88A00CB-AE07-4B6B-B5F0-FCFD00A4AF08

 

Cette robe est entièrement doublée dans un tissu strech blanc léger car je trouvais le jersey vraiment fin et j'avais peur qu'il soit transparent dans la lumière. L'autre avantage, c'est que la robe se pose mieux car un peu plus lourde. 

A partir du même coupon, j'ai cousu une robe fillette (taille 3/4 ans), facile à porter en toute occasion avec ses volants. Elle se ferme simplement par un bouton dans le haut du dos et elle est agrémentée à la poitrine de 3 petits sequins rouges brillants en forme de coeur. A découvrir dans la page Boutique/For your Baby...

Why jersey that has a reputation for being hard to work with? Well because it is nice to wear and it has a nice rendering if it is well cut.
First of all, make sure the pattern is your size, adjusted preferably. You will have to respect the meaning of the mesh and not cut your fabric crookedly. In short, respect the knitting or the right-wire, if not, say goodbye to the pretty silhouette. Don't hesitate to do several tests, with your pins or overfiling. It's tedious, but you'll find it easier to see where to tighten or on the contrary release fabric. Watch out for curves! They should not be too pronounced otherwise it will crease (especially the buttocks! attention to the back camber...)

To sting, most machines today have this famous strech point, ie a straight point with a slight zig zag that will allow the fabric to stretch and then come back into place. It should be used in the direction of knitting, vertically. If you use it across the mesh, you will gondola the fabric and for the hem, it is not necessarily the desired effect. Try with your falls! Also test the length of the dot. For my part, I use a simple but long straight point (4mm) with the same voltage as usual. The thread underneath (reverse) is loose and this is the goal because it allows the fabric to retain its elasticity, while on the spot, the thread is perfectly pulled, but without gondoler.

The dress I present is a simple striped jersey (I love stripes!) but with a cut worked at the waist to make the stripes slant on the skirt. I overpenk the folds at the waist to hold them in place. At the fitting, I had only pinned them and I was able to change them directly on me when necessary. Practice! The back cut is adjusted; that's what I stung last to be sure it fell well (it still took me about 6 fittings!) I surfed the back in 6 parts (upper back, middle, bottom, high buttocks, middle, legs) which allowed me to adjust each part separately, paying attention to the curves. A little long, but a necessary evil because I'm happy with the end result.
To add a Navy Chic touch, I added stripes on the shoulders, embellished with 2 gold buttons with a navy motif.
This dress is fully lined in a lightweight white strech fabric because I found the jersey really thin and I was afraid that it would be transparent in the light. The other advantage is that the dress is better because a little heavier.

From the same coupon, I sewed a girl dress (size 3/4 years), easy to wear on any occasion with its ruffles. It simply closes with a button in the upper back and is embellished at the chest with 3 small bright red sequins in the shape of a heart. To discover in the Page Boutique/For your Baby...
Publicité
Publicité
Commentaires
Follow me on Pinterest

Publicité
Follow me on Instagram//Suivez mes encours sur instagram
Publicité